Tapisserie de Bruxelles
Tissage : 5 chains/cm
Provenance : Famille aristocrate française
Cette tapisserie intitulée “Allégorie du printemps” a été tissée au milieu du XVIIe siècle à Bruxelles, en utilisant la plus haute qualité de laine. L’effet général de la technique de Bruxelles est une surface lisse et un dessin précis.
C’est une scène pastorale mythologique adaptée au mode de vie du XVIIe siècle. La nature est le sujet prédominant dans lequel les personnages accomplissent des tâches quotidiennes pendant qu’ils célèbrent le printemps. L’allégorie du printemps est représentée de manière classique comme la fertilité naissante du monde
La nature est luxuriante, abondante. Fruits et fleurs envahissent l’espace structuré par le chemin à travers le château. Ce château est dans un style architectural classique du 17ème siècle qui était prédominant en Europe occidentale.
Pendant plus de trois siècles, les tisseurs de tapisseries bruxelloises ont produit un travail de haute qualité et ont joué un rôle de premier plan dans d’autres pays européens. Certaines tapisseries bien connues produites à cette époque ont été perdues au fil des ans.