Jon One
(Étas-Unis, 1963)
John Andrew Perello alias JonOne est un artiste graffeur et peintre d’origine dominicaine, né à New York en 1963. Ayant grandi à Harlem, JonOne a commencé à faire des graffitis sur les murs de son quartier à l’âge de dix-sept ans.
Artiste autodidacte, il se tourne vers la peinture sur toile (support qui lui apportera une renommée internationale), produisant des œuvres clairement influencées par son expérience (hip hop, vie de rue, métro) et par la peinture moderne. Dans un style novateur qui va au-delà des “règles” du graffiti (street art, culture urbaine), ses œuvres abordent le “freestyle” (la liberté qu’il prône avant tout), son concept clé qui n’impose aucune limite. C’est après s’être installé à Paris en 1987 et après avoir rencontré des artistes de tous styles (Speedy Graphito, LAII, etc.), qu’une nouvelle aventure commence pour lui : celle de la toile.
Dans ses tableaux, l’espace est pleinement utilisé, le vide ou le blanc n’existent pas.
Dans ses tableaux, l’espace est pleinement utilisé, le vide ou le blanc n’existent pas. La couleur apparaît comme le support vital de John, sa palette est riche et profonde, les tons et les contrastes révèlent des jeux de nuances subtiles, avec une composition harmonieuse qui apparaît spontanée mais aussi dessinée, les formes se forment et se déconstruisent, courbes ou droites. Il y a symétrie et asymétrie, répétition et unité, ses traits sont contrôlés avec précision et souplesse. Chacun de ses tableaux est une improvisation abstraite, dont l’éclat transmet la joie de vivre.