Femme au miroir

Tapisserie, 210 x 145 cm

Joan Miró
Informations détaillées
Matière : Laine
Artiste : Joan Miró
Signature de l'artiste : Signature de l'artiste tissée en bas à droite
Numéro de serie : Edition 1/8
Date : Tissé en 2024 à partir d'un motif réalisé entre 1946 et 1956
Type : Tapisserie
Manufacture: Atelier Pinton
Provenance: Aubusson, France

Boccara est fier de présenter la tapisserie Femme au miroir de Joan Miró. Cette tapisserie met en valeur le style surréaliste emblématique du maître du XXe siècle ; son langage symbolique et biomorphique et son côté ludique enfantin, combinés à des lignes audacieuses et des couleurs vibrantes, sont immédiatement reconnaissables. Miró a rejeté le naturalisme et la profondeur dans son travail, adoptant plutôt des images oniriques et des formes non conventionnelles.

Dans Femme au miroir, une figure féminine abstraite apparaît à gauche, sa féminité véhiculée par des lignes courbes et des cheveux fantaisistes. À droite, Miró représente un miroir ; toute cette scène est baignée de bleu avec une bordure noire. La bordure, remplie des formes et figures biomorphiques caractéristiques de Miró, attire d’abord l’attention du spectateur vers l’intérieur. Cependant, le placement des lignes et des symboles encourage une contemplation plus approfondie, suscitant un sentiment de découverte enfantine lorsque l’on reconnaît et associe les formes à leurs propres perspectives.

Cela était en grande partie dû à l’incorporation par Miró de « l’automatisme psychique » – permettant à l’inconscient de guider sa créativité et permettant à des interprétations et des sentiments infinis de surgir, à la fois pour lui-même et pour le spectateur.

Femme au miroir a été tissée en 2024, sur la base du dessin original de Miro réalisé entre 1946 et 1956. Il est en parfait état, savamment tissé dans la tradition d’Aubusson avec la signature de l’artiste tissée dans le coin inférieur droit et un bolduc Atelier Pinton attaché au dos. Cette tapisserie est la première d’une édition de huit exemplaires.