Expert et collectionneur
Didier Marien
Didier Marien est un expert et collectionneur reconnu dans l’univers de la tapisserie, il est membre de la Chambre Européenne des Experts-Conseil en Oeuvres d’Art (CECOA) et aussi de la Confederation Internationale des Négociants en Oeuvres d’Art (CINOA) et The Association of Art & Antiques Dealers (LAPADA).
En 1994, il rachète la galerie Boccara, et la développe dans différentes directions, principalement en constituant une collection de tapisseries modernes des plus grands artistes du XX siècle (Sonia Delaunay, Alexander Calder, Fernand Léger, Mathieu Matégot, Jean Lurçat, Wassily Kandinsky, René Perrot et Victor Vasarely).
Aujourd’hui, la Galerie Boccara possède une des collections les plus importantes et prestigieuses de tapisseries modernes, pour la plupart tissées à Aubusson. Cette collection est le résultat d’un travail sur une longue période avec une exigence particulière dans le choix des oeuvres. Toutes celles-ci ont été sélectionnées avec soin par Didier Marien, expert en tapisseries modernes. La Galerie Boccara possède en particulier une des collections les plus complètes de Jean Lurçat.
Les tapisseries anciennes occupent toujours une place prépondérante, mais la galerie se consacre uniquement sur des pieces offrant un intérêt historique et culturel. Le tapis français est aussi representé dans les collections de la galerie, nous y trouvons un large choix de tapis au point de la Savonnerie ainsi que de tapis d’Aubusson du XIX siècle.
En 2000, Didier Marien crée Boccara Design et développe une collection de tapis d’artistes haute gamme, réalisée dans le plus strict respect des traditions ancestrales de tissage. Ces tapis sont realisés dans un atelier crée spécialement dans le but de contrôler une qualité irréprochable. Le choix des artistes correspond avant tout à une démarche esthétique pouvant se transposer dans l’univers du tapis (Antonio Seguí, Albert Gleizes, Geneviève Claisse, JonOne, Auguste Herbin).
Cette collection de tapis d’artiste a connu un succès important auprès des collectionneurs et décorateurs et la galerie les a présentés dans les plus grands salons européens et new-yorkais. Dans le même temps la Galerie Boccara s’installera à New-York afin d’être plus proche de ses collectionneurs américains.
Didier Marien développe aussi un nouveau concept de tapis en soie haut de gamme réalisé dans les ateliers Boccara, en redonnant un modernisme dans le choix des couleurs et des dessins, tout en conservant le savoir faire du tissage a la main.
La Galerie Boccara a ouvert différents espaces dans les grandes capitales (Paris, New-York, Moscou, Londres, Bruxelles).
Un autre département est venu naturellement completer les précédentes collections, il s’agit du textile contemporain représenté par la sculpture (Simone Pheulpin) ou la tapisserie. Ce nouveau secteur est appelé à se développer dans les futures années.
La galerie participe de façon régulière aux plus grands salons internationaux ( Palm Beach Modern + Contemporary, Palm Springs Intersect, Art Miami, Masterpiece London, LAPADA Art & Antiques Fair, PAD Paris, Fine Art Asia, Palm Beach Antique Show, Art Los Angeles etc.)