Adolph Gottlieb était un éminent peintre américain et un membre pionnier du mouvement expressionniste abstrait. Ses œuvres abstraites distinctives utilisaient des pictogrammes et des symboles mythologiques, leur conférant une puissante intensité émotionnelle grâce à des couleurs vives et un travail au trait dynamique. Gottlieb a un jour réfléchi : « Aujourd’hui, alors que nos aspirations sont réduites à une tentative désespérée d’échapper au mal et que les temps sont désarticulés, nos images obsessionnelles, souterraines et pictographiques sont l’expression de la névrose qui est notre réalité. la soi-disant abstraction n’est pas du tout l’abstraction, bien au contraire, c’est le réalisme de notre époque. »
Né à New York en 1904, Gottlieb a étudié à l’Art Students League de 1920 à 1921. Entrant dans un milieu de peintres comprenant Mark Rothko et Lou Schanker, les premières œuvres de Gottlieb ont été influencées par la figuration stylisée de Milton Avery. Peu à peu, son style est devenu plus abstrait à mesure qu’il incorporait des idées du surréalisme, du dessin automatique et des théories psychologiques de Freud et de Jung.
Dans les années 1960, Gottlieb avait développé ses célèbres « Burst Paintings » – des œuvres représentant un orbe semblable à un soleil planant au-dessus de marques calligraphiques. L’artiste est décédé à New York en 1974 et la Fondation Adolph et Esther Gottlieb a été créée deux ans plus tard pour accorder des subventions aux artistes visuels. Aujourd’hui, les œuvres influentes de Gottlieb se trouvent dans les principales collections de musées du monde entier, notamment le MoMA, la Tate, le Walker Art Center et le Musée national Reina Sofia.