Albert Gleizes
(France, 1881 – 1953)
Albert Gleizes est un artiste français né en 1881 à Paris et décédé en 1953 à Avignon. Vers 1899 il entre comme apprenti chez son père qui dirige une entreprise de dessin industriel pour tissus d’ameublement dans le quartier du Sentier à Paris. Par la suite il se forme de manière autodidacte à la peinture et se retrouve à côtoyer des grands noms tels que Jean Metzinger, Robert Delaunay, Fernand Léger et d’autres artistes majeurs dans l’atelier du peintre Henri Le Fauconnier.
En 1911 il expose son travail avec ses amis cubistes au Salon des Indépendants, et provoquent un scandale. En 1936 il collabore avec Robert Delaunay, Fernand Léger et Léopold Survage pour la réalisation de décors muraux à l’occasion de l’Exposition internationale de Paris, puis avec Jacques Villon et Sonia Delaunay pour le Salon des Tuileries.
L’année qui suit marquera le XXe siècle : Albert Gleizes et Jean Metzinger publient « Du Cubisme », premier ouvrage consacré au courant cubiste et participent au salon de la Section d’Or.
Il s’installe finalement dans l’Ardèche avec sa jeune épouse et loue une maison appelée Moly-Sabata aux Sablons de l’autre côté du Rhône pour y installer une colonie d’artistes et d’artisans désireux de se soustraire à l’influence de la production industrielle.
Travaillant beaucoup sur le format de la tapisserie, Albert Gleizes est reconnu pour son travail des formes cubistes, qu’il décline sous la forme du dessin mais qu’il tisse aussi avec brio.
Une première grande rétrospective de son travail est mise en place en 1940 à Lyon, dans la chapelle du lycée Ampère mais la plus marquante reste celle organisée entre 1964 et 1965, qui fut présentée au Musée Guggenheim à New York, le Musée national d’art moderne de la ville de Paris ainsi que le Museum am Ostwall de Dortmund. En 2001, une nouvelle rétrospective est proposée par le musée Picasso de Barcelone et le musée des Beaux-Arts de Lyon, suivie en 2002 par celle du Centro cultural de Belém à Lisbonne.