“La première fois que j’ai vu un tapis tufté à la main, j’ai eu le coup de foudre. Il était beau, somptueux, intensément coloré, merveilleusement épais et lourd.
J’ai fabriqué mon premier tapis il y a plus de 25 ans. Il a déménagé plusieurs fois avec moi et se trouve toujours sur le sol de mon salon, en pleine forme. J’utilise un pistolet à touffeter manuel Hoffman qui injecte les fils à travers le tissu de support, lequel est tendu sur un cadre en bois solide. Les motifs sont dessinés sur le tissu de base, ce qui donne une grande souplesse de forme. La hauteur des poils peut varier de 16 à 45 mm en changeant l’aiguille par laquelle les fils sont introduits.
L’énergie, la couleur et le mouvement sont mes forces motrices. J’aime aussi beaucoup les graines, les gousses et les fruits. Tous ces éléments se retrouvent dans mon travail. Je travaille rapidement, en esquissant des marques gestuelles et des lignes fluides. Lorsque je suis satisfaite d’une composition, je la transfère sur le tissu de support, puis je me réfère à ma large palette de laines pour m’inspirer des couleurs. L’utilisation de différents fils, de la laine rugueuse épaisse et poilue aux soies naturelles fines et à la laine isla, permet d’obtenir une grande variété de lignes, de marques et de textures. Une fois le tapis terminé, les fils sont maintenus en place à l’aide d’une colle au latex et un tissu de soutien est ajouté.
Chaque pièce d’art au sol est individuelle et faite à la main par mes soins”.
[Annette Turner]