Anton Smit
Anton Smit réalise ses premières percées artistiques en 1977, il reçoit une mention spéciale au concours New Signatures de la South African Art Association à Pretoria. Deux ans plus tard, il connaît un grand élan lorsqu’il remporte le premier prix du concours New Signatures.
Il a été l'”Artiste du mois” en 1982 au Musée d’art de Pretoria ; cela a été suivi en 1987 par sa première exposition personnelle à la Galerie Beuster Skolimowski de Pretoria et en 1989 par une autre exposition personnelle à la SAAA. Depuis lors, il a organisé de nombreuses expositions de ses sculptures dans toute l’Afrique du Sud, à Witrivier, Nelspruit, Pietersburg, Johannesburg, Potchefstroom, Durban, Cape Town, dans des galeries de premier plan telles que Crake, Kraft, Olivetti, Michaelatos, Beuster Skolimowski, Everard Read et bien d’autres. Ses œuvres ont été exposées à Rome et à Milan, en Italie. Le siège de M-Net a acheté de grandes sculptures en bronze, et il a réalisé des œuvres commandées pour le siège de BMW à Midrand.
En 1994, il a exposé 35 sculptures à New York, à la Grand Central Station, dans le cadre de l’initiative Strengthening the Link visant à stimuler le commerce entre l’Afrique du Sud et les États-Unis, organisée par SATOUR en collaboration avec le ministère du Commerce et de l’Industrie, représenté par l’ancien président Nelson Mandela. Il considère que c’est l’un des moments forts de sa carrière : The Age of Grace, une sculpture en bronze de huit pieds de haut à la Grand Central Station, qui célébrait l’héritage sud-africain et qui a fait la une du New York Times.
Anton Rupert a acheté une des œuvres de Smit pour la Fondation Rembrandt. Une collection de ses œuvres a été exposée lors de l’investiture du président Nelson Mandela à l’Union Buildings de Pretoria en 1994. Le lauréat du prix Nobel Desmond Tutu et l’ancien ministre Pik Botha ont acheté certaines de ses sculptures. L’œuvre d’Anton Smit a été exposée et saluée au niveau international dans des endroits aussi divers que Rome et Milan, en Italie (1991), la Sweeguan Art Gallery de Singapour (1993), Bonn et Wolfsburg en Allemagne (1994), l’ambassade d’Afrique du Sud à Bonn (1998), Amsterdam (2004) et Cologne (2014).
En 2000, l’Université de Pretoria lui a commandé des œuvres. En 2001, ses œuvres ont été achetées par la Fondation Rembrandt à Stellenbosch et une grande œuvre a été commandée par MNT Developers pour le Boardwalk Meander.
En 2003, Smit a ouvert son propre jardin de sculptures, dans le spectaculaire Anton Smit Sculpture Park à Aqua Vista, avec une vue imprenable sur le barrage de Bronkhorstspruit. La même année, il a créé l’énorme Tête de grès (2 x 3 mètres) pour un collectionneur d’art européen.
Parmi les autres expositions et commandes d’art marquantes qu’il a réalisées, citons la Public Commission National library of Tshwane à Pretoria (2007) ;
L’exposition No Second Death à Franchhoek au domaine viticole et à la galerie Grande Provance (2009) ; une grande tête en grès et d’autres œuvres d’art commandées par le domaine viticole Graff-Delaire (2009) ;
Exposition Facettes et exposition Angels à la Anton Smit Gallery (2010) ; Transitions à la Anton Smit Gallery et Faith au Grand Hyatt Regency Hotel and Golf Estate Oubaai (2011) ; sculpture publique Transcendental Head/Kungwini sur la R25, un symbole de la nouvelle Afrique du Sud (2012) ; exposition Metal work à Stellenbosch et The Continuous Redemption of Man à la Gallery on Leviseur, Bloemfontein, festival Innibos à Nelspruit (2013) ; Art Affair au Saxon Hotel à Johannesburg (2014),
Transections à la galerie Young Blood à Cape Town et une commande monumentale pour Menlyn Maine (2014). L’exposition solo de sculptures très attendue d’Anton Smit, Reverberating Time, a été présentée à la galerie Youngblood au Cap en mars 2014. La moitié des pièces de cette exposition solo ont été exposées pendant trois jours, puis envoyées en Allemagne, où Youngblood Europe les présentait dans le cadre de la foire d’art contemporain de renommée mondiale, Art Cologne.