Antonio Seguí (11 janvier 1934) est un dessinateur, peintre, graveur, illustrateur de livres et sculpteur argentin, qui vit et travaille actuellement à Paris. Il est l’un des artistes argentins vivants les plus emblématiques qui sont toujours actifs et qui exposent constamment leurs œuvres dans divers endroits du monde. Les œuvres de Seguí sont collectionnées et exposées dans le monde entier dans des institutions artistiques telles que le MoMA, le Musée d’art moderne de Buenos Aires et le Centre Georges Pompidou, entre autres.
L’œuvre de Seguí est influencée par des artistes comme Fernand Léger et Diego Rivera. Il a généralement un sens de l’humour satirique, critiquant la société et la nature humaine. Au-delà de cela, l’art de Seguí a des composantes lyriques qui transcendent ses intentions satiriques.
L’un des traits les plus caractéristiques des dessins et peintures de Seguí est la présence de petits bonshommes portant des chapeaux. L’artiste a expliqué que cela lui venait de ses souvenirs d’enfance, à une époque où les hommes portaient toujours des chapeaux dans l’espace public.
Un thème récurrent dans l’œuvre de Seguí est la vie urbaine et ses habitants qui semblent être des automates rapides qui empruntent des itinéraires immuables ne menant nulle part. De près, chaque personnage est un individu, qui se promène et fait toutes sortes de choses. Mais de loin, les individus forment des motifs complexes dans un paysage labyrinthique. Dans beaucoup de ses œuvres, on peut voir une vaste foule de personnages, couvrant toute la surface de la toile.