Brassaï s’installe à Paris en 1924, où il travaille en tant que journaliste et rejoint le cercle des artistes et écrivains hongrois. La nuit, il se promène dans le quartier de Montparnasse et prend des photos de prostitués, balayeurs et autres personnages de la nuit, le tout regroupé dans son livre Paris de Nuit (1933). Bien que Brassaï soit célèbre pour photographier les aspects graveleux de la ville, il témoigne aussi de la haute société à travers ballets, opéras et intellectuels, parmi lesquels Pablo Picasso, Salvador Dali et Henry Matisse.
Né Gyula Halász le 9 septembre 1899 à Brassó, Brassaï tire son pseudonyme de sa ville natale. Il étudie la sculpture et la peinture à l’Académie hongroise des beaux-arts et déménage en 1920 à Berlin. En 1924, les photos de Brassaï lui amènent une renommée internationale. Les tapisseries de Brassaï, quant à elles, présentent des motifs abstraits et géométriques, souvent inspirés de l’architecture de la ville.
Les tapisseries de Brassaï sont des œuvres d’art uniques qui célèbrent la beauté de Paris et l’œil aiguisé de ce photographe talentueux. Elles ont été exposées dans des musées du monde entier, y compris le Musée national d’art moderne à Paris et le Museum of Fine Arts à Houston.