Georges Ferrato, né en 1949, a été exposé au monde de l’art à travers son éducation et ses rencontres avec différents mouvements artistiques. Bien que peu de documents soient largement documentés sur sa vie personnelle, on sait que Ferrato a développé une vision artistique forte, s’éloignant des contraintes classiques pour explorer des approches innovantes et expérimentales de la peinture.
Le travail de Ferrato est souvent associé à la tradition abstractionniste, notamment à l’abstraction géométrique. Bien qu’influencé par des artistes abstraits antérieurs, il a injecté sa propre personnalité dans le style, le rendant distinctement le sien. Ses peintures présentent fréquemment des formes géométriques audacieuses, des lignes entrelacées et une exploration des relations spatiales. La couleur joue un rôle essentiel dans l’art de Ferrato, avec des palettes vibrantes et des contrastes créant souvent une tension entre la forme et l’arrière-plan.
Malgré la rigueur des formes géométriques, les œuvres de Ferrato ont une qualité méditative, avec un jeu subtil de profondeur et de mouvement qui invite les spectateurs à contempler l’expression émotionnelle sous-jacente derrière l’agencement des couleurs et des formes. Ses pièces créent souvent un sentiment d’équilibre et de rythme, ce qui peut contribuer à leur résonance auprès des collectionneurs et des critiques.
Georges Ferrato, né en 1949, a été exposé au monde de l’art à travers son éducation et ses rencontres avec différents mouvements artistiques. Bien que peu de documents soient largement documentés sur sa vie personnelle, on sait que Ferrato a développé une vision artistique forte, s’éloignant des contraintes classiques pour explorer des approches innovantes et expérimentales de la peinture.
Le travail de Ferrato est souvent associé à la tradition abstractionniste, notamment à l’abstraction géométrique. Bien qu’influencé par des artistes abstraits antérieurs, il a injecté sa propre personnalité dans le style, le rendant distinctement le sien. Ses peintures présentent fréquemment des formes géométriques audacieuses, des lignes entrelacées et une exploration des relations spatiales. La couleur joue un rôle essentiel dans l’art de Ferrato, avec des palettes vibrantes et des contrastes créant souvent une tension entre la forme et l’arrière-plan.
Durant ses études à l’Ecole des Beaux-Arts, son fils (dont le premier objectif était de saisir le parcours artistique et la sensibilité de l’artiste) a fait un rapport très fort sur son père dans sa thèse : « Georges Ferrato a su vivre et approfondir une démarche artistique prolifique. Originale, car on retrouve une identité stylistique au sein de la peinture abstraite dont il faut définir les contours, car l’artiste peint régulièrement et en quantité depuis plus de 30 ans (environ plus de 2000). toiles, sans compter ses huiles sur papier)
Fabrice Hergott, directeur de l’Art moderne de la Ville de Paris, lui a consacré une belle préface lors d’une exposition dans une galerie de la capitale française :
” De larges aplats de matière colorée donnent un rythme à la toile, un rythme de fond, un mouvement tellurique et océanique. Et puis la main trace une ligne brisée, définissant un parcours cahoteux, chaotique et pourtant magiquement harmonieux. Il y a ce moment où une force surgit. se lève, se manifeste et disparaît. Seul le tableau demeure, témoignant du jeu de la vie, exerçant ainsi son propre charme sur le spectateur.
Extrait de Préface de François Majault, lors de l’exposition Ferrato à sa Galerie parisienne.