Manuel Cargaleiro

Manuel Cargaleiro, né en 1927 à Vila Velha de Ródão, est un artiste portugais spécialisé dans la céramique et la peinture. Cargaleiro a appris de manière autodidacte. Il a créé des carreaux en faïence, des azulejos portugais, un art qui conserve encore son importance au Portugal et qui a été introduit par les Arabes dans la péninsule ibérique.

Il s’installe en France en 1957, un pays qui devient sa patrie. Il est influencé par des artistes de l’École de Paris tels que Delaunay, Ernst, Vasarely et Klee. Ses compositions sont basées sur des modules géométriques et des couleurs primaires, suggérant le mouvement dans l’espace.

Manuel Cargaleiro a reçu des prix et des décorations au Portugal, en France et en Italie. En 1995, l’artiste a créé des fresques pour la station de métro Champs-Élysées Clémenceau à Paris. Il a également travaillé pour les musées Manuel Cargaleiro à Castelo Branco, Seixal et Ravello. Il a été honoré et reconnu tant en France que dans son Portugal natal.

En 2004, l’inauguration de la Fondation-Musée Manuel Cargaleiro a eu lieu, à laquelle l’artiste a fait don d’œuvres. Cet endroit est un centre important pour l’art de la céramique.

Cargaleiro vit et travaille à Paris.

Tapis d'artiste de Manuel Cargaleiro en edition limitée
300 x 300 cm
laine
Découvrir