Né à Anvers en 1901, Fernand Berckelaers adopte le pseudonyme de « Michel Seuphor » (anagramme de « Orphée ») en 1917. Sa carrière prolifique en tant qu’artiste, critique d’art, poète et écrivain a fait de lui une figure influente de l’histoire de l’art.
En 1921, Seuphor fonde à Anvers le magazine d’avant-garde « Het Overzicht ». À partir de 1922, il est au cœur du mouvement d’avant-garde européen, collaborant avec des artistes pionniers tels que Robert et Sonia Delaunay, Piet Mondrian, Fernand Léger, Albert Gleizes, Jean Arp et Sophie Taeuber-Arp, qui ont façonné le cubisme, Dada, futurisme, constructivisme et néo-plasticisme.
En 1925, Seuphor s’installe à Paris et cofonde le groupe d’art abstrait « Cercle et Carré » en 1929. En tant qu’organisateur du groupe, Seuphor rassemble des abstractionnistes pionniers comme Schwitters, Kandinsky, Le Corbusier, Mondrian, Arp, Taueber-Arp et Léger pour leurs expositions. Le propre travail de Seuphor a ensuite été défini par son utilisation exclusive du papier, du dessin à la plume et de l’encre des Indes orientales. Par le jeu de lignes parallèles étroitement dessinées, il évoque des vérités intérieures en jouant avec la lumière et l’obscurité pour créer des formes abstraites.