Ossip Zadkine, né le 9 février 1888 à Vitebsk, en Biélorussie, et mort le 25 novembre 1967 à Neuilly-sur-Seine, est un peintre et sculpteur français d’origine biélorusse. Il est considéré comme l’un des plus grands maîtres de la sculpture cubiste.
Zadkine naît dans une famille juive orthodoxe. Il commence à étudier la peinture à l’Académie des Beaux-Arts de Vitebsk, puis se rend à Paris en 1910 pour poursuivre ses études à l’Académie Julian. Il y rencontre d’autres artistes avant-gardistes, tels que Jean Metzinger, Albert Gleizes, et Guillaume Apollinaire.
Zadkine est rapidement attiré par le cubisme, un mouvement artistique qui fragmente la forme en plans géométriques. Il participe à la première exposition cubiste, qui a lieu à Paris en 1911. Ses sculptures cubistes, telles que “Le Violoncelliste” (1913), sont des exemples remarquables de ce style.
Au début de la Première Guerre mondiale, Zadkine est mobilisé dans l’armée française. Il est blessé en 1916 et démobilisé. Après la guerre, il continue à travailler dans le style cubiste, mais il développe également un style plus expressionniste.
En 1920, Zadkine exécute sa sculpture la plus célèbre, “Le Christ de la rue Vavin”. Cette sculpture, qui représente un Christ crucifié, est un monument à la mémoire des victimes de la guerre.
Zadkine poursuit son activité de sculpteur jusqu’à sa mort en 1967. Il est l’auteur de nombreuses sculptures monumentales, telles que “Le Poète” (1926), “La Mère et l’Enfant” (1946), et “La Femme couchée” (1954).
Zadkine est un artiste majeur du XXe siècle. Son œuvre, qui combine cubisme et expressionnisme, est caractérisée par sa puissance émotionnelle et sa force expressive.