Atelier d’Albert Auwercx, Bruxelles
Tissage: 6 chaînes/cm
Rapport d’état: Parfait avec bordure originale
Origine: Famille française aristocratique
Cette fabuleuse tapisserie est liée à l’histoire mythologique de Neptune. Elle a été tissée au milieu du XVIIIème siècle. La technique de Bruxelles rend une surface lisse et une extrême précision dans le dessin.
Toutes deux ont leur bordure d’origine ce qui est assez rare pour une pièce de cette taille. Les couleurs ont un éclat doré, ce qui lui donne un aspect doux. Cette tapisserie exceptionnelle de Bruxelles représente Neptune le dieu romain de l’eau douce et la mer, entouré par un grand groupe de personnages savamment disposés.
Depuis plus de trois siècles, les tisserands de Bruxelles ont produit un travail de grande qualité et ont joué un rôle de premier plan dans d’autres pays européens. Certaines tapisseries connues produites dans cette période ont été perdues au cours des années. Cette tapisserie exceptionnelle est en excellent état et extrêmement rare.
Cette tapisserie fait partie d’une série de divinités mythologiques représentant également Diana, Flore et Apollon.
Albert Auwercx dirigeait un important atelier entre 1657 et 1717, il a travaillé entre autres avec Willem van Leefdael et Erasmus de Pannemaker.