Tapisserie d’Aubusson- Manufacture Picaud “Le Chevalier, La Petite Fille, Le Lion Et Ondine”

Tapisserie, 427 x 184 cm

Vincent Guignebert
Informations détaillées
  • Vincent Guignebert –
    Le Chevalier, La Petite Fille, Le Lion Et Ondine
    Aubusson Tapestry
    Picaud Manufacture
    Circa 1945
Matière : LAINE
Date : 1945
Type : Tapisserie
Manufacture: Picaud, Aubusson
Provenance: Collection privée
Condition: parfait
Vincent Guignebert
Vincent Guignebert Vincent Guignebert

BIOGRAPHIE
Vincent Guignebert

En 1937, Vincent Guignebert est élève à l’École nationale supérieure des arts décoratifs à Paris, puis il entre à l’École nationale supérieure des beaux-arts où il est élève dans l’atelier de René Jaudon vers 1938-1939 en même temps que Robert Wogensky (1919), qui allait devenir son ami. En 1939, il expose au Petit Palais à Paris, un carton de tapisserie remarqué par Jean Lurçat qui lui propose de venir travailler dans son atelier pour l’initier à cet art. La Seconde Guerre mondiale interrompt ses études en 19402.

En 1943, il se rend à la Manufacture de tapisserie d’Aubusson où le directeur de l’École des Arts décoratifs met un atelier à sa disposition. Il y dessine les deux cartons de L’Oiseleur et des Poules, qui furent tissés par la suite.

De retour à Paris, il fonde l’Association des peintres-cartonniers de tapisserie avec Denise Majorel — qui en sera la secrétaire — et Jean Lurçat, entre autres. Il obtient un premier prix au Salon de la Jeune Peinture de 1947.

Il est l’auteur d’une vingtaine de cartons de tapisserie. Influencé par le cubisme, il s’oriente vers la non-figuration3. En 1950, il est nommé professeur de décoration à l’École nationale supérieure d’art de Dijon. Il est ensuite nommé professeur de peinture à l’Ecole Nationale supérieure des Beaux Arts de Paris, où il enseigne jusqu’en 1985.

Il vit à Paris, et a son atelier à Issy-les-Moulineaux