Georges Braque a étendu son expression artistique au domaine de la tapisserie. Sa première incursion dans l’art de la tapisserie a eu lieu en 1933 à la demande de Marie Cuttoli. Dans les décennies suivantes, particulièrement dans les années 1950 et 60, Pierre Baudouin a collaboré avec les tisserands d’Aubusson et de la Manufacture Nationale pour adapter certaines œuvres de Braque au format de la tapisserie. Alors que Braque approchait de la fin de sa vie en 1963, il s’est lancé dans une série créative finale impliquant des métamorphoses à la gouache, englobant divers médias, dont la tapisserie.
La tapisserie “Paléas et Nélée” de 1958 est une œuvre majeure de Braque qui a été adaptée dans diverses formes d’art, dont la céramique, la mosaïque, la bijouterie et les timbres. Cette pièce met en avant le style lyrique et synthétique propre aux dernières œuvres de l’artiste. L’utilisation de diverses techniques souligne l’effet de relief dans la composition, renforçant ainsi son impact visuel et sa profondeur.
Tapisserie tissée dans l’atelier du Moulin de Vaudoboyen à Biévres
N°6 sur 8
D’après une gouache de 1958