Tapisserie en laine tissée à la main par Atelier Tabard, Aubusson
La tapisserie “Sur Fond Noir” a été créée vers 1940, où de 1934 à 1944 Kandinsky était dans sa période de Grande Synthèse.
Des formes biomorphiques aux contours souples et non géométriques apparaissent dans ses peintures, des formes qui évoquent des organismes microscopiques mais expriment la vie intérieure de l’artiste. Kandinsky a utilisé des compositions colorées originales, évoquant l’art populaire slave. La tapisserie Sur Fond Noir est emblématique de cette période. Cette période correspond à une synthèse des travaux antérieurs de Kandinsky dans lesquels il a utilisé tous les éléments et les a enrichis. Des petits carrés de couleurs et des bandes colorées se détachent sur le fond noir. Les tons pastel recouvrent la composition et forment une masse qui semble flotter au centre de la tapisserie.
Selon Will Grohmann, en 1940 – 1944, « Kandinsky poursuit toujours ses explorations, mais maintenant elles sont plus sûres et plus sensibles ; dans les deux cas, le noir s’oppose aux verts, roses et bleus clairs les plus délicats. Cette tapisserie représente parfaitement cette dernière période profonde et touchante de Kandinsky.
Chez Kandinsky, certaines caractéristiques sont évidentes, tandis que certaines touches sont plus discrètes et voilées ; ils ne se révèlent que progressivement à ceux qui approfondissent leur lien avec son œuvre. Il voulait que ses formes résonnent avec l’âme de l’observateur, dans cette tapisserie, ses intentions sont remplies.
Will Grohmann (Allemagne, 1887 – 1968) : était un critique d’art et historien de l’art allemand spécialisé dans l’expressionnisme allemand et l’art abstrait. Il était connu comme le « parrain du modernisme ».
Un deuxième modèle de cette tapisserie se trouve au Mobilier National et actuellement au Musée d’ Aubusson.